Mr Frédéric Grondin Eleveur à la ferme La Couartière
Le groupe VERTAL en quelques mots
Patrick Neau crée la SARL AVI SERVICE en 1997 avec plusieurs membres de sa famille, tous baignés dans une culture du produit naturel et de l’homéopathie enseignée par leur grand-mère.
A l’origine, la société Vendéenne fabrique des suppléments nutritionnels pour la Volaille. Son principal objectif est le développement d’une agriculture moderne, propre et raisonnée.
Son idée : valoriser l’ensemble du système d’exploitation : eau, animaux, effluents, sol, végétaux, pour diminuer les charges opérationnelles et répondre aux exigences de l’environnement.
Convaincu que l’agriculture ne peut avoir d’avenir sans la réduction significative des traitements chimiques et le développement de l’autonomie des agriculteurs, Patrick Neau décide d’expérimenter des produits résolvant ces deux problématiques et met au point le Concept VERTAL commercialisé par la société Vertal avec comme seul leitmotiv : Quantité, Qualité, Santé et Environnement.
Onze ans après les premières expérimentations, le Concept Vertal est breveté.
Le brevet, valable pour la viande de porc, la viande de volaille, porte sur la qualité, l’aspect gustatif et la conservation des denrées.
La Ferme de la Couartière a intégré le collectif de la signature Vertal.
L’objectif étant de mettre en avant sa production naturelle de volaille de qualité.
Pour une production agricole alternative et une agriculture durable respectueuse de l'environnement.
La Ferme de la Couartière, agriculture durable
Frédéric et Laëtitia Grondin sont éleveurs de volailles en Vendée.
Eleveurs de père en fils, ils produisent leurs volailles depuis 1960.
Ils ont choisi de commercialiser leurs volailles en direct aux consommateurs.
A la ferme de la Couartière de Bois de Cené, Laëtitia et Frédéric maîtrisent l’élevage et la transformation des poulets, canards, dindes, chapons, pintades et oies, pour le plus grand bonheur de leurs clients, amateurs de volailles au goût d’antan.
Choisir les volailles de la Ferme de la Couartière, c'est choisir le goût, la qualité, et soutenir une agriculture respectueuse des agriculteurs et de l'environnement.
En effet, la Ferme de la Couartière a choisi de s'entourer en amont et en aval de son activité de partenaires qui partagent une vision durable de l'agriculture et respectent le consommateur final.
Volailles Dumas : Aubas Périgord noir
La société familiale Volailles Dumas est implantée à Aubas dans un petit village au coeur du Périgord noir, depuis 1951.
M. Dumas a mis en service, courant 2008, un nouvel outil deproduction répondant à toutes les dernières normes sanitaires en vigueur.
Spécialisés dans l'abattage de poulets, de pintades et de volailles festives, issus pour l'essentiel de fermes situées en Périgord.
Les volailles festives sont nourries avec des céréales produites à la ferme, pâtées préparées par l'éleveur pour les chapons, les poulardes, et les coqs de Noël permettant d'obtenir des volailles de qualité supérieure.
Situation
Située à Aubas dans le département de la Dordogne.
La Guyotte : ferme Bressane
Notre exploitation fondée au XIXe siècle par mes aïeux à Frontenard (nord de la Bresse, Saône-et-Loire, Bourgogne) avait pour vocation l’élevage laitier et avicole.
En 1970, mes parents, Jean-François et Marie-Thérèse, ont repris le flambeau orientant l’activité sur l’élevage caprin et la fabrication du fromage de chèvre en 1975 avant de développer un élevage de volailles de Bresse en 1980.
Ayant pour philosophie la qualité des produits ainsi que la satisfaction de leurs clients, leurs efforts furent vite récompensés par le développement de la demande.
Depuis mon arrivée en 2002, la philosophie est la même sur le mode de production et le soin tout particulier apporté à nos produits et à nos animaux.
C’est la reconnaissance toujours croissante de notre savoir-faire qui nous permet, d’année en année, le développement de notre activité. Nous veillons par ailleurs à conserver une taille d’exploitation humaine, familiale, toujours et encore ancrée dans les traditions locales d’élevage et de transformation, garantes de la qualité de nos produits.
Aujourd’hui, la quarantaine d’hectares que nous exploitons de manière raisonnée, nous permet de fournir pâtures et fourrages à nos animaux. Nous produisons aussi nos céréales pour les deux élevages, et notamment le maïs et le blé pour lequel nous avons fait le choix de variétés anciennes de très haute qualité alimentaire mais à faibles rendements.
Ces choix permettent à nos chèvres et à nos volailles de Bresse de révéler tout leur terroir dans votre assiette.
Joseph SACHETAT