Maison Garbay | Ferme de Compreste
Volailles de traditions du Gers
Depuis trois générations, nous élevons des volailles fermières dans le respect des traditions et de l'environnement. Située dans le Gers, à Saint-Médard, notre exploitation familiale allie savoir-faire artisanal et innovation.
Nous élevons nos volailles fermières par petites bandes sur parcours enherbés. Nous les nourrissons avec les céréales que nous cultivons et plantons des haies pour leur offrir des coins d'ombre. Nous nous adaptons à leur rythme de croissance et nous les trions une à une pour ne les proposer qu'à pleine maturité. Ce processus lent et naturel garantit une viande tendre et savoureuse. Nous maîtrisons chaque étape de la production, du champ à la vente, pour vous offrir des produits de qualité.
Volailles Dumas : Aubas Périgord noir
La société familiale Volailles Dumas est implantée à Aubas dans un petit village au coeur du Périgord noir, depuis 1951.
M. Dumas a mis en service, courant 2008, un nouvel outil deproduction répondant à toutes les dernières normes sanitaires en vigueur.
Spécialisés dans l'abattage de poulets, de pintades et de volailles festives, issus pour l'essentiel de fermes situées en Périgord.
Les volailles festives sont nourries avec des céréales produites à la ferme, pâtées préparées par l'éleveur pour les chapons, les poulardes, et les coqs de Noël permettant d'obtenir des volailles de qualité supérieure.
Situation
Située à Aubas dans le département de la Dordogne.
La Guyotte : ferme Bressane
Notre exploitation fondée au XIXe siècle par mes aïeux à Frontenard (nord de la Bresse, Saône-et-Loire, Bourgogne) avait pour vocation l’élevage laitier et avicole.
En 1970, mes parents, Jean-François et Marie-Thérèse, ont repris le flambeau orientant l’activité sur l’élevage caprin et la fabrication du fromage de chèvre en 1975 avant de développer un élevage de volailles de Bresse en 1980.
Ayant pour philosophie la qualité des produits ainsi que la satisfaction de leurs clients, leurs efforts furent vite récompensés par le développement de la demande.
Depuis mon arrivée en 2002, la philosophie est la même sur le mode de production et le soin tout particulier apporté à nos produits et à nos animaux.
C’est la reconnaissance toujours croissante de notre savoir-faire qui nous permet, d’année en année, le développement de notre activité. Nous veillons par ailleurs à conserver une taille d’exploitation humaine, familiale, toujours et encore ancrée dans les traditions locales d’élevage et de transformation, garantes de la qualité de nos produits.
Aujourd’hui, la quarantaine d’hectares que nous exploitons de manière raisonnée, nous permet de fournir pâtures et fourrages à nos animaux. Nous produisons aussi nos céréales pour les deux élevages, et notamment le maïs et le blé pour lequel nous avons fait le choix de variétés anciennes de très haute qualité alimentaire mais à faibles rendements.
Ces choix permettent à nos chèvres et à nos volailles de Bresse de révéler tout leur terroir dans votre assiette.
Joseph SACHETAT