Notre but : proposer des produits de qualité et promouvoir une consommation consciente de son impact sur l'environnement.
Nous sélectionnons nos éleveurs avec soin : visite de l’exploitation, contrôle des conditions d’élevage et d’abattage, test des produits en magasin et dans l’assiette, notre savoir-faire et notre expérience en matière de volaille nous permet de juger du sérieux de nos fournisseurs.
L’objectif est de construire un véritable partenariat avec des éleveurs partageant nos valeurs. Ils doivent être français, contrôler au maximum la chaîne de production et respecter le bien-être animal et l’environnement autant que possible.
Nous les soutenons et mettons en avant leur travail, et ils font de même pour nous. Ainsi, c’est toute la filière que nous souhaitons favoriser. Nous voulons faire connaître le savoir-faire et la gastronomie française, à l’image de l’AOC des volailles de Bresse par exemple.
Des produits de qualité sélectionnés chez nos éleveurs
Reprise du magasin familial en 1968
--Ce n'est qu'en 1968, 3 ans après la retraite de sa mère, qu'Edmond et sa femme Louise décidèrent de revenir au magasin familial en l'adaptant à la volaille.
L'écurie laissa ainsi la place à une chambre froide !
Toutefois, Edmond continua à travailler au marché couvert et laissa le magasin de la rue de la chapelle au bon soin de son épouse, Louise.
Le passage à la troisième génération s'effectua dans les années 80 lorsque le dernier des enfants de Louise et Edmond, Pascal, actuel gérant du magasin de volailles, succéda à ses parents après leur retraite.
Il racheta le local commercial du 61 rue de la chapelle sous l'œil bienveillant de sa mère qui continua à prêter main forte quand c’était nécessaire.
Enfin en 1988, Mme Dominique Gaub, jeune mariée et jeune maman, rejoint Pascal au magasin de Volailles perpétuant la tradition féminine au 63 rue de la Chapelle !
1951, spécialisation dans la volaille
Edmond, né en 1923, prêta rapidement main forte à sa mère notamment en allant chercher dans les fermes avoisinantes volailles et produits laitiers.
C'est ainsi au contact de sa mère et des fermiers qu'Edmond attrapa lui-aussi le virus du commerce.
--Son certificat d'études en poche et la guerre passée, Edmond décida de faire du commerce son métier s'investissant de plus en plus aux côtés de sa mère jusqu'à prendre son indépendance et lancer sa propre affaire en 1951.
Tout jeune marié avec Louise, il était en effet temps pour lui de se mettre à son compte. Spécialisé dans la volaille, il acheta en 1951 un étal au marché couvert de Metz qu'il ouvrait principalement le samedi, jour de marché, sur la place de la cathédrale.
Le reste de la semaine, il parcourait les marchés des communes alentours.
La passion de la famille Gaub pour le commerce remonte à l'entre deux-guerres.
En 1932, Mme Marie Gaub, grand-mère du gérant actuel, Mr Pascal Gaub, décide en effet d'ouvrir son premier commerce rue Richelieu au Sablon.
Il s'agira d'une alimentation générale.
Née Bigel en 1898 dans une famille de mineurs, mariée en 1919 à Henri Gaub, fonctionnaire à la poste, la grand-mère comme on l'appelle n'était pas du genre à rester à la maison pour élever ses enfants.
Active, moderne et commerçante dans l'âme, elle voulait travailler.
Propriétaire d'un jardin ouvrier avenue André Malraux qu'elle cultivait avec soin, elle eut l'idée d'ouvrir un commerce pour y vendre ses produits, d'abord rue Richelieu puis au 63 rue de la chapelle, à l'emplacement actuel du magasin de volailles, qu'elle acheta le 16 août 1935.
Diversifiant ses produits, elle installa dans l'arrière cours une petite écurie avec une dizaine de clapiers à lapins, qu'elle tuait et vendait au magasin.
Le commerce, une passion qui dure depuis 1932